Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

50 ans du Pont de Noirmoutier

En 1971, s'achevait la construction du Pont de l'île de Noirmoutier. Une nouvelle...

Aide à la création artistique

La commune de Barbâtre (réseau de la Déferlante) accueille la Compagnie La Fabrique des Échos...

L'heure du conte

Samedi 18 septembre, 17h, Salle Océane Organisé par la Bibliothèque Barbâtrine

Les journées du patrimoine 2021

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre  Église Saint Nicolas de Barbâtre

Barbâtre est une commune instigatrice du festival "La Déferlante", cela fait plus de 25 ans qu’elle fait partie du Réseau. Pour s'impliquer encore plus dans le soutien à la création, Barbâtre a décidé de se positionner comme ville d’accueil d'artistes à la recherche d'un lieu pour créer, échanger et présenter leur travail. C’est un engagement de la mairie qui vise à soutenir la création artistique, au-delà de la diffusion de spectacle.

Les actions culturelles de la Compagnie Les Balbutiés 2021 (https://lesbalbuties.jimdo.com/la-compagnie/)

Du 29 mars au 2 avril 2021, la Compagnie Les Balbutiés, accueillie par et en résidence à Barbâtre, soutenue par La Déferlante, est venue travailler son dernier spectacle "Côte à côte".

Aurélie Bapst et Jérémy Sanagheal ont proposé aux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l'école La Rose des Dunes des ateliers d'improvisation théâtrale; et le dernier jour les élèves ont eu la chance d'assister à un extrait du dernier spectacle de la Compagnie. 

Aide à la production de la Compagnie Lombric Spaghetti 2021 (https://lombricspaghetti.jimdofree.com/)

La commune de Barbâtre accueille la Compagnie Lombric Spaghetti dans le cadre de la production de son dernier spectacle "Sur les rails", du 19 au 29 janvier 2021. Dans le cadre de ce projet, la Compagnie propose de consacrer une journée à la rencontre des enfants de l'école "La rose des dunes" et du public. Lors de la dernière journée de résidence, soit le vendredi 29 janvier 2021, la Compagnie accueillera le public scolaire dans la matinée. Ce sera l'occasion de présenter "une sortie de chantier" du projet "Sur les rails" en cours de création et d'échanger avec les artistes. Il sera également proposé de découvrir les différents instruments "originaux" et les outils utilisés et détournés. Dans l'après-midi, une présentation sera organisée avec des professionnels. Cela permettra de lancer la saison Lombric Spaghetti au sein de la saison culturelle de Barbâtre et peut-être de faire partie de la Déferlante 2021."

Les ateliers de la Compagnie DBK 2020 (https://compagniedbk.com/)

Mercredi 7 octobre 2020, la Compagnie DBK, en résidence à Barbâtre, pour travailler son spectacle "Voyages Capel", est venue passer l'après-midi au Centre de loisirs.

Ce moment privilégié, a permis à un groupe de 10 enfants de s'initier au théâtre d'improvisation grâce à Stanislas HILAIRET et au théâtre d'objet avec Amédée RENOUX.

La Cie L'Arbre à Vache, résidence 2018 (https://www.cielarbreavache.com/)

Du 9 au 13 avril, la Cie l’Arbre à Vaches a posé ses valises dans la commune et a finalisé la création de son spectacle « Goodbye Persil ».

Profitant de ce temps de création, la Cie a rencontré les jeunes barbâtrins de l’école « La Rose des Dunes ». Un moment riche d’échanges entre les artistes et les élèves qui a débouché sur une prise de son qui a été intégrée au spectacle !

Leur semaine s’est terminée par une sortie de résidence où plus de 100 personnes sont venus assister à la représentation, et parmi eux, beaucoup d’enfants de l’école sont revenus pour revoir le spectacle et en faire profiter à leurs parents. Bien sûr, la Cie est revenue lors de La Déferlante de Printemps pour une première représentation en extérieur, le 11 mai, au Parc de la Mairie.