Marché de Noël 2020

Dimanche 20 décembre 10H-18H Espace Océane

Permanences de la Mairie et continuité des services publics

Permanences téléphonique au 02.51.39.68.58 aux jours et heures d'ouverture

Confinement

Covid-19 : un 2e confinement national à compter du 29 octobre minuit

Port du masque obligatoire

Sur toute la commune de Barbâtre du 17 octobre au 1er décembre

Observation et mesure du risque

La Communauté de Communes est dotée depuis 1999 d'un service spécifique, « L'observatoire du littoral » disposant des moyens matériels et humains pour :

location Surveiller de manière régulière l'état du littoral et des ouvrages de protection ;

location Entretenir les ouvrages et les cordons dunaires par des travaux de retroussage de sable sur les plages érodées, de rechargement des perrés bas dégarnis. Tout au long de l'année, des interventions ponctuelles ont été réalisées sur les dunes et les perrés de l'île.

location Mesurer les surcotes et évaluer les conséquences des épisodes tempêtueux pour créer une « mémoire du risque » ;

location Etudier l'impact du changement climatique sur l'élévation du niveau de la mer et mieux connaître le risque de submersion ;

location Être en veille active lors des périodes de vives eaux (forts coefficients de marée) ou de tempêtes. En coordination avec les services municipaux et les pompiers, le dispositif grandes marées permet à la Communauté de Communes d'être réactive en cas de dégâts sur un ouvrage. Des travaux d'urgence peuvent être lancés dans un délai de 2 à 4 heures.

Pour connaître les actions de veille du service mer, et donner votre avis, rendez-vous dans la catégorie Veille Littorale du Blog Mer de la Communauté de Communes.