Demandes de subventions communales 2021

Les demandes de subventions sont à adresser par mail, au plus tard le 30 avril.

Port du masque obligatoire

Sur toute la commune de Barbâtre Jusqu'au lundi 29 mars inclus

Couvre feu 18h

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00...

Campagne de dépistage COVID-19 et variants

Mardi 2 mars et mercredi 3 mars  De 9h à 17h Salle de la Salangane, 85740 L'Epine

Observation et mesure du risque

La Communauté de Communes est dotée depuis 1999 d'un service spécifique, « L'observatoire du littoral » disposant des moyens matériels et humains pour :

location Surveiller de manière régulière l'état du littoral et des ouvrages de protection ;

location Entretenir les ouvrages et les cordons dunaires par des travaux de retroussage de sable sur les plages érodées, de rechargement des perrés bas dégarnis. Tout au long de l'année, des interventions ponctuelles ont été réalisées sur les dunes et les perrés de l'île.

location Mesurer les surcotes et évaluer les conséquences des épisodes tempêtueux pour créer une « mémoire du risque » ;

location Etudier l'impact du changement climatique sur l'élévation du niveau de la mer et mieux connaître le risque de submersion ;

location Être en veille active lors des périodes de vives eaux (forts coefficients de marée) ou de tempêtes. En coordination avec les services municipaux et les pompiers, le dispositif grandes marées permet à la Communauté de Communes d'être réactive en cas de dégâts sur un ouvrage. Des travaux d'urgence peuvent être lancés dans un délai de 2 à 4 heures.

Pour connaître les actions de veille du service mer, et donner votre avis, rendez-vous dans la catégorie Veille Littorale du Blog Mer de la Communauté de Communes.