Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Développement du centre-ville

La Municipalité de Barbâtre est en réflexion sur l'évolution du centre-ville de la commune et plus particulièrement sur le renforcement de son tissu commercial de proximité.

L'aménagement du centre-ville vient de se terminer. Dans sa continuité, la commune souhaite densifier le centre-ville et compléter l'offre commerciale existante afin de renforcer la dynamique amorcée.

 

Dans le cadre de cette réflexion, la CCI de la Vendée a établi un diagnostic de l'appareil commercial et fournit des éléments d'aide à la réflexion sur les possibilités d'évolution du commerce de proximité sur la commune de Barbâtre.

La proposition de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée s'est articulée sur la méthodologie suivante :

1. Analyser le positionnement commercial de la commune par comparaison avec des communes similaires pour déterminer si des activités commerciales manquent ou non sur la commune de Barbâtre.

2. Recenser les besoins et les projets de développement des entreprises implantées en centre-ville.

3. Formuler des préconisations sur la localisation préférentielle du commerce et sur la dynamique à mettre en œuvre pour assurer le maintien et le développement du commerce sur la commune.

 

Les conclusions de la CCI de la Vendée sont les suivantes :

« Au regard des comparaisons réalisées avec des communes similaires, l'offre commerciale dans le centre-bourg de Barbâtre apparait cohérente pour une commune de 1 800 habitants. Les potentiels de développement de l'offre commerciale apparaissent quelque peu limités. Il convient de créer un environnement commercial favorable pour assurer le maintien, voire le développement des commerces existants et favoriser leur regroupement. L'emplacement idéal pour le regroupement des commerces serait autour de la Place du Marché. Le regroupement des commerces autour de cette place permettrait de lancer une nouvelle dynamique et de créer un véritable cœur de bourg. Aujourd'hui, très peu de commerçants et prestataires de services souhaitent se déplacer et beaucoup tiennent un discours pessimiste sur l'avenir du commerce dans le centre-bourg de Barbâtre. Il nous semble donc important de développer et amplifier la réflexion et les échanges avec les exploitants pour leur redonner confiance. Au-delà de la question du lieu préférentiel de regroupement des commerces, il est également important de créer un environnement commercial favorable au commerce. Il est notamment important de continuer à développer l'habitat dans le centre-bourg ou à proximité, et de travailler sur les liaisons douces entre les lotissements et le centre-bourg. »

Forte de cette analyse, la municipalité continue son travail pour redynamiser le centre-ville de Barbâtre en lien avec le cabinet CITADIA en charge de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme, Vendée Expansion et l'Etablissement Public Foncier. Notre but est d'utiliser les outils réglementaires permettant la préservation du linéaire commercial et la définition d'Orientations d'Aménagement et de Programmation permettant le développement de l'habitat principal autour du centre-ville. Vendée Expansion propose une assistance à la mise en place des projets et l'EPF apporte son soutien financier lors de l'acquisition des terrains.