Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Actualités

Défense contre la mer

L'île de Noirmoutier présente les 2/3 de son territoire sous le niveau des plus hautes eaux et est exposée au risque de submersion marine. Pour permettre à chacun d'y vivre, d'y travailler, ou d'y passer des vacances, il est essentiel d'assurer une protection durable face à la mer pour garantir la sécurité des personnes et des biens, tout en préservant le cadre naturel exceptionnel de l'île.
 
La notion de "défense contre la mer" a pris naissance dans la nuit du 31 décembre 1978 au 1er janvier 1979, lorsqu'une brèche dans une digue a provoqué l'inondation de toute la plaine agricole de Barbâtre. La mobilisation générale a été le "ciment" de l'intercommunalité autour de ce thème de protection vis à vis de la mer, thème dans lequel tous les îliens se reconnaissent et auquel ils adhèrent.
 
Cette attention constante face à la mer implique des investissements importants réalisés chaque année par la Communauté de Communes, une programmation de travaux sur le long terme qui prend en compte les risques, les enjeux de développement et le changement climatique, et enfin, un travail continuel de surveillance et d'observation du littoral pour mieux comprendre et anticiper les submersions.
 
Pour connaître toute l'actualité de défense contre la mer sur l'Île de Noirmoutier, et donner votre avis, rendez-vous sur le Blog Mer de la Communauté de Communes.

Les différents types de protection
Observation et mesure du risque
PAPI : PLan d'Actions de Prévention des Inondations

PPRL : Plan de Prévention des Risques Littoraux