Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Actualités

PAPI : PLan d'Actions de Prévention des Inondations

Le PAPI : un programme d'actions de prévention des inondations : 14,8 M d'€ de travaux en 6 ans

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations de l'île de Noirmoutier a été labellisé par la Commission Mixte Innondation en juillet 2012.
Noël faucher
 
Il s'agit d'un vaste plan d'actions mis en oeuvre par la Communauté de Communes sur six ans, comprenant des actions de prévention, d'information et d'alerte face au risque d'inondation, et un programme de travaux estimé à 14,8 M d'€ HT pour sécuriser l'ensemble des ouvrages de l'île de Noirmoutier : perrés, digues, cordons dunaires, étiers et divers points bas.
Plus de détails sur le PAPI de l'île de Noirmoutier.
Ce programme intervient après plusieurs années d'interruption des financements de l'Etat en matière de protection face à la mer, et suite à la mise en place d'une stratégie nationale « digues » après la catastrophe de la tempête Xynthia.
Le démarrage des travaux du PAPI est soumis à plusieurs procédures administratives dont la durée globale est d'environ 12 mois, pour obtenir les autorisations de travaux nécessaires et les financements prévus.
 
Face à cette complexité administrative, les élus de la Communauté de Communes demandent à l'Etat à ce que les travaux prévus au PAPI soient examinés dans le cadre d'une procédure dite « d'urgence », ce qui devrait permettre de réduire les délais règlementaires et permettre à l'intercommunalité d'engager le programme de travaux le plus rapidement possible.
 
Pour connaître l'avancée des travaux du PAPI, et donner votre avis, rendez-vous dans la catégorie PAPI du Blog Mer de la Communauté de Communes.