Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Quelles sont nos actions ?

Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels...

Restez à la maison

JE RESTE CHEZ MOI, JE SAUVE DES VIES.

COVID-19 : numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est...

CORONAVIRUS

STADE 3 : confinement jusqu'à nouvel ordre

Couverture Maladie Universelle (C.M.U.)

Si vous n’avez pas d’activité professionnelle, la protection maladie universelle vous garantit un droit à la prise en charge de vos frais de santé en simplifiant vos démarches, pour cela il vous suffit de demander votre affiliation sur critère de résidence à votre caisse d’assurance maladie.

Télécharger le formulaire de Demande d'affiliation au régime généal sur critère de résidence

La CMU complémentaire existe encore

Toute personne, résidant régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois a le droit de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite et renouvelable.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les membres du foyer ont droit à la CMU complémentaire : demandeur, conjoint(e), votre concubin(e) ou partenaire dans le cadre d’un Pacte Civil de Solidarité (PACS) et les personnes à votre charge de moins de 25 ans. Pour cela il y a trois conditions à remplir :

  • il faut habiter en France depuis plus de trois mois ;
  • être en situation régulière ;
  • le revenu mensuel du foyer ne doit pas dépasser un montant maximum.

Quels sont les droits ?

Contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d’assurance ou institution de prévoyance), on ne paie aucune cotisation. La CMU complémentaire est gratuite et renouvelable à demande chaque année, à condition de remplir toujours les conditions de résidence et de ressources.

Grâce à la CMU complémentaire, on ne paie plus les dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire d’analyses médicales, à l’hôpital, chez le dentiste, etc. Sous certaines conditions, non plus les verres et la monture de lunettes, les prothèses dentaires (couronne, appareils dentaire), les prothèses auditives.

La CMU complémentaire présente plusieurs avantages :

  • la prise en charge du ticket modérateur (c’est-à-dire la part restant habituellement à votre charge) et du forfait journalier en cas d’hospitalisation ;
  • l’exonération de la participation forfaitaire de 1 euro, de la franchise médicale, du forfait 18 euros ;
  • la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour les frais les plus courants relatifs aux lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives, à concurrence d’un certain montant ;
  • la dispense d’avance de frais lors de consultations chez le médecin, à la pharmacie pour les médicaments sur prescription, au laboratoire d’analyses médicales, etc., sur présentation de la carte Vitale et de l’attestation de droit à la CMU complémentaire.

 

Par ailleurs, si vous bénéficiez de la CMU complémentaire :

  • Vous pouvez obtenir des réductions de prix sur l’électricité ou le gaz, sans démarche supplémentaire : vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d’Assurance Maladie aux fournisseurs d’énergie qui vous proposeront alors des tarifs réduits.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler, du lundi au vendredi, de 9h à 18h :
    – le n° vert TPN pour l’électricité 0 800 333 123 (appel gratuit)
    – le n° vert TSS pour le gaz 0 800 333 124 (appel gratuit)
  • Des réductions ou des gratuités sur le prix des abonnements de transport en commun peuvent aussi être proposés.
    Pour plus de renseignements, contactez votre compagnie ou agence régionale de transports.

À noter : Si les ressources mensuelles du foyer dépassent, dans la limite de 35 %, le plafond pour l’attribution de la CMU complémentaire, on peut bénéficier de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

 

Copie de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS)

 

La mairie oriente les demandeurs vers le Centre Social rue de la Prée au Duc à NOIRMOUTIER. Tél : 02 51 39 04 22.

 

N'hésitez à prendre rendez vous avec le CCAS qui vous apportera de l'aide dans vos démarches au

02 51 39 68 58


Chères Barbâtrines, Chers Barbâtrins, Chers Amis,

Nous connaissons et vivons une terrible épreuve, une crise sanitaire exceptionnelle, en confinement total pour certains, en veille ou en télétravail à distance, mais surtout en première ligne pour d’autres dont le métier et l’engagement exposent aux plus grands risques pour sauver des VIES.

MERCI ET BRAVO - C’est à ces derniers, médecins, soignants médicaux et paramédicaux, pompiers, gendarmes, aidants au domicile, personnels des établissements de retraite, des services communaux et intercommunaux, commerçants et personnels des commerces essentiels, bénévoles du Secours Populaire et des actions sociales, élus en charge des collectivités et des CCAS, que j’adresse personnellement et en votre nom à tous, de vifs remerciements pour tout ce qu’ils font depuis le début de cette crise , pour soigner, aider, soulager, rassurer, et sauver des VIES. Chapeau !

Les élus du conseil municipal qui poursuivent leur mandat, les membres du CCAS, les personnels de tous les services communaux, sont au travail à distance, parfois sur le terrain. Ils échangent entre eux et ne relâchent pas un instant leur détermination. Ils ne vous oublient pas.

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !
Ce message que nous ne répèterons jamais assez, doit être pris au sérieux et respecté par tous. Le confinement, difficile à vivre, qui va durer encore plusieurs semaines, est la meilleure arme contre le virus qui menace chacun de nous.

BARBATRE, ne sera pas épargnée. Déjà nous comptons chez nous et sur l’Ile des cas de suspicions, des symptômes COVID qui nécessitent, soins, suivi et vigilance, et ne touchent pas que les personnes âgées. Attention aux rumeurs et fausses nouvelles qui veulent créer psychose et panique. Vérifiez les sources, n’y participez pas.

J’en appelle à chacune et chacun de vous, et je connais bien vos qualités, de courage, de tolérance, de solidarité, afin qu’elles soient mises en œuvre et nous permettent de franchir tous ensemble, avec un regard vigilant, des gestes généreux autour de nous, cette tempête exceptionnelle qui bouscule nos VIES.

J’ai confiance en vous. Soyons exemplaires, solidaires, bienveillants, et pleins d’idées pour occuper le temps, échanger en famille avec les amis, conforter par mail ou au téléphone les plus stressés, afin de donner de la positivité à cet enfermement temporaire . Nous avons cette chance à Barbâtre et sur l’Ile de disposer de maisons individuelles, de cours, de jardins, d’arbres en fleurs, de beaux espaces naturels, pensons à ceux qui sont emmurés à la ville ou sans abris.

Ne ménageons pas nos efforts pour ce vivre mieux à partager ensemble. Dans un encadré spécial, nous vous présentons les actions que nous avons initiées et mises en œuvre pour les plus exposés, les plus fragiles, les plus démunis, toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’amitié et d’amour.

PENSEZ A EUX EN PRIORITÉ , PENSEZ AUSSI A TOUS LES AUTRES !
Avec nos meilleurs sentiments.

Au nom du conseil municipal et du Centre Communal d’Action Sociale,Louis GIBIER, Maire et Président du CCAS.