Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Bibliothèque

BIBLIOTHÈQUE BARBÂTRINE

La lecture pour tous les publics : 


En 2012, notre bibliothèque s'inscrit dans une démarche de municipalisation. Après d'importants travaux de remise à neuf elle a rouvert ses portes en mai de cette même année pour le plus grand plaisir des inconditionnels de la lecture. L'établissement compte aujourd'hui plus de 7000 ouvrages ; romans, bandes dessinées, histoire, science-fiction... ainsi que certains éléments d'archive sur notre île. Acteur incontournable de la vie des Barbâtrins, notre bibliothèque comptabilise chaque année plus de 2800 emprunts de documents, notamment grâce à la présence de bénévoles de l'association ainsi que par les généreux donateurs anonymes qui, par leur action, contribuent à l'enrichissement du fonds documentaire. La municipalité tient à les remercier ici pour leur dévouement et leurs dons. D'autre part, une convention a été signée avec la Bibliothèque Départementale de Vendée, pour la mise à disposition d'ouvrage provenant de la réserve départementale. 

Nouveauté 2018 : la bibliothèque est passée au numérique en enregistrant tous ses ouvrages sur un logiciel. Les livres sont désormais classés par genres et alphabétiquement. Les adhérents ont une carte pour emprunter leurs livres.

La bibliothèque est ouverte :

L'équipe des bénévoles de la bibliothèque de Barbâtre espère que vous allez le mieux possible. Nous vous informons que la bibliothèque sera ouverte, sans rendez-vous préalable, le mardi et le samedi matin de 10 h à 12 h, dès le mardi 16 juin.
Nous continuerons à appliquer les mesures sanitaires :
* masque obligatoire
* utilisation du gel hydroalcoolique
* maximum de 3 personnes autorisées dans la bibliothèque
Nous vous rappelons que les livres restitués sont confinés pendant 10 jours et nettoyés avant d'être de nouveau disponibles.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.
L'équipe des bénévoles


- En période hors saison le mardi et le samedi de 10 h à midi et à partir du 12 décembre, le jeudi de 17h à 19h.
- Les mois de juillet et août, elle est accessible le lundi, mercredi et samedi de 10 h à 12h.

Responsable :   Brigitte Guillé
Adresse : Place de l'Eglise  85630 Barbâtre
Téléphone : 02.51.39.31.43
Adresse mail : biblio.barbatre@orange.fr   

Facebook : https://www.facebook.com/biblio.barbatre 

2018 : changement de présidence 

Extrait du mot de Joël GUITTONNEAU, président sortant, lors de l’assemblée générale du 14/04/2018 : 

"Notre assemblée générale de ce soir revêt un caractère particulier. En effet, depuis 9 années, vous m'avez accordé votre confiance pour faire perdurer notre bibliothèque dans un esprit de convivialité et de passion pour les livres.

Je vous en remercie.

Aujourd'hui, les conditions liées à mon âge ne me permettent pas, actuellement, d'assumer les fonctions de responsabilité de notre association. J'ai donc décidé, en accord avec les membres de notre bureau de prendre du recul et de me retirer de celui-ci."

[...]

"En ce qui me concerne, je retrouve mon statut de membre permanent avec Joëlle Radenne et Michelle Caron (pour la période des vacances). Un mot pour remercier Madame Annie OLLIVE, cheville ouvrière de notre association qui a souhaité nous quitter pour convenances personnelles, après 21 ans de présence, nous la regrettons et je la remercie tout particulièrement pour l'aide et le soutien qu'elle m 'a apporté pendant ces 9 années relationnelles que nous avons entretenu au sein de l'association."

 

La municipalité remercie Joël GUITTONNEAU pour son investissement au sein de la bibliothèque pendant ces années. Le partenariat avec l'association se poursuit avec le nouveau bureau, composé de Brigitte GUILLE, présidente ; Dominique GUILLET, trésorière et Joan BRUNEAU, secrétaire.

 

La municipalité a investi cette année dans l'informatisation de la bibliothèque en lien avec la Bibliothèque De Vendée (BDV) et soutient les bénévoles qui ont un gros travail à accomplir pour le tri et l'enregistrement des ouvrages.

Le matériel informatique et le mobilier sont installés ; certains bénévoles ont suivi la formation indispensable à l'utilisation du logiciel nécessaire.