Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Journée au jardin

Le 05 mai 2024, parc de la Rocterie. GRATUIT

Guide des animations de printemps 2024

Retrouvez toutes les animations du 30 avril au 23 juin 2024

Vide-greniers de printemps

Dimanche 28 avril Place du Marché 9h - 18h

Les 100 ans du Monument aux Morts

Appel à participation dans le but de réaliser une exposition pour célébrer ce centenaire.

Informations Covid-19

Point de situation

Toutes les informations sur la situation sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Point de situation en Vendée et mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19

L’évolution de la situation sanitaire connaît une dégradation continue des indicateurs épidémiologiques du département conjuguée à une tension hospitalière croissante.
Au 1er février 2022, le taux d’incidence en Vendée s’élève à 4381,5 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 42,2 %.

A compter du 2 février 2022 :

  • le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur.
  • le recours au télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.

Le port du masque reste obligatoire en intérieur dans les établissements recevant du public conformément aux mesures gouvernementales.

Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, les mesures de freinage de l’épidémie sont maintenues sur l’ensemble du département.

Il convient de reporter ou d’annuler les évènements occasionnant des rassemblements tant intérieurs (salle des fêtes, salles communales, etc.) qu’extérieurs (concerts, feux d’artifice, cérémonies de remise de décoration, etc.) et ce malgré les dispositifs de précaution envisagés.
Cette consigne s’applique notamment aux cérémonies de vœux.

Le pass sanitaire devient le pass vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans :

Le « pass vaccinal » est mis en œuvre dans le cadre du renforcement des outils de gestion de crise sanitaire. Il consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.
Le pass sanitaire « activités » demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans.

Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l’une de ces trois preuves :

  • Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles.
  • Un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination.

Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le pass vaccinal est exigé.

Le pass vaccinal ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le pass sanitaire - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

Le pass vaccinal est exigé pour :

  • Accéder aux lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas) ;
  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels s’ils ont lieu à l’extérieur de l’entreprise et rassemblent plus de 50 personnes ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • Les remontées mécaniques dans les stations de ski ;
  • L’accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances avec un contrôle unique au début du séjour.

Les services et établissements de santé et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés restent soumis au pass sanitaire, sauf urgence, et non au pass vaccinal.

Ces règles concernant le pass vaccinal s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés. Il est de la responsabilité des exploitants de mettre en œuvre le pass vaccinal dans leurs établissements.

Le pass vaccinal est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements, et sont en contact avec le public.

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un pass vaccinal valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Le préfet de la Vendée a demandé aux forces de l’ordre de veiller à l’application de ces mesures et de procéder à un renforcement des contrôles des établissements recevant du public soumis au passe sanitaire (bars, restaurants…).

Le préfet de la Vendée appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance en matière de respect des gestes barrières et des mesures de prévention.

Retrouvez toutes les informations relatives au passe sanitaire sur le site du Gouvernement

Depuis le 30 août 2021, le « passe sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Depuis le 30 septembre 2021, le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale,
  2. La preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h
  3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

-* Protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et restaurants d’hôtels, et les services de traiteurs évènementiels

-* Protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts, dont les marchés de Noël


En savoir plus sur Service-Public.fr


Vaccination

Retrouvez ici la liste des centres de vaccination en Vendée


Pour tout renseignement auprès de la préfecture de la Vendée :
pref-covid19@vendee.gouv.fr

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

 

Pour toutes questions d’ordre pratique ou d’ordre réglementaire, une foire aux questions/réponses est disponible sur le site du gouvernement