Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Modification simplifiée n°1 du PLU

Dossier de modification simplifiée N°1 du PLU mis à la disposition du public

Vide-greniers de printemps

ANNULÉ Prochain vide-greniers Dimanche 25 juillet

Dossier d'information Télécom - Antenne Orange sur l'église

Mise à disposition pour consultation du dossier d'information pour le réaménagement d'un...

Port du masque obligatoire

Sur toute la commune de Barbâtre Jusqu'au lundi 26 avril inclus

Informations Covid-19

Nouvelles mesures

Le 31 mars, le Président de la République a annoncé des mesures renforcées au couvre-feu de 19h à 6h, déjà en place sur le territoire métropolitain. Les nouvelles restrictions ont pris effet le samedi 3 avril, pour une durée de 4 semaines.

 

 

Déplacements :

• Les déplacements non professionnels et hors motifs impérieux sont limités à 10 km autour du domicile, à condition de pouvoir fournir un justificatif de domicile.

• Les sorties ne sont pas limitées dans le temps, à condition de respecter le couvre-feu.

• L’attestation de déplacement ne sera pas obligatoire en journée pour les sorties dans un rayon de 10 km autour du domicile.

Par ailleurs, aucun déplacement entre départements n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger.

Le couvre-feu continue de s’appliquer à l’ensemble du territoire national entre 19h00 le soir et 06h00 du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements :

• les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive ;

• les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

 

Activités commerciales :

• Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles (liste des commerces autorisés sur https://www.servicepublic.fr/particuliers/actualites/A14776).

• Les marchés non alimentaires, de plein air comme couverts, sont interdits.

• Seules les activités de services à la personne ainsi que les activités à caractère commercial, sportif ou artistique qui sont autorisées en ERP sont également autorisées au domicile des particuliers, entre 06h00 et 19h00 (sauf urgence, livraison, assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou garde d’enfant).

• Les agences immobilières ne peuvent recevoir de public mais les visites de biens sont toutefois possibles dans le respect du protocole élaboré à cet effet.

Par ailleurs, les magasins ne pouvant ouvrir au public sont autorisés à poursuivre leurs activités de livraison et de retrait de commandes.

 

Rassemblements et évènements :
• Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux autorisés (activités à caractère professionnel, transport de voyageurs...), et mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes, sont interdits. Le décret ne permet pas, à ce jour, aux préfets de déroger à cette limitation de jauge. Seules des annonces nationales donneront la conduite à tenir pour la tenue d'évènements culturels, artistiques ou festifs de plus grande ampleur.

• Pour les mariages civils et les PACS : la jauge de 6 personnes ne s'applique pas dans les mairies. Si les personnes invitées sont à plus de 10 km, seuls les témoins et parents peuvent être autorisés à se déplacer à titre dérogatoire. Nous vous rappelons que les évènements festifs (mariage, anniversaire...) en intérieur ne sont toujours pas autorisés dans les ERP publics et privés.

• Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements autorisés à ouvrir sont limitées à 30 personnes (cimetières par exemple).

 

Scolarité :

Les écoles, collèges et lycées n’accueilleront plus d’enfants à partir du mardi 6 avril 2021.

• Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  - semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;

  - semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;

  - semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;

  - semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées avec des jauges de présence adaptées.

• Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

• Les activités physiques et sportives en intérieur pour les groupes scolaires sont interdites.

• La liste des personnels indispensables à la gestion de crise et prioritaires pour l’accueil des enfants est disponible : http://solidaritessante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/covid-19-liste-desprofessionnels-indispensables-a-la-gestion-de-l-epidem

 

Interdiction de vente et de consommation d’alcool sur l’espace public

La vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique ainsi que lorsqu’elle n’est pas accompagnée de la vente d’un repas est interdite.

En complément, et afin de limiter les occasions de rassemblements festifs, le préfet de la Vendée a pris un arrêté portant interdiction de consommation de boissons alcoolisées dans l’espace public.

Pour rappel, l’obligation du port du masque dans l’espace public pour les personnes de 11 ans et plus (sauf dérogation pour raison médicale) reste obligatoire sur l’ensemble du département de la Vendée. Les services de sécurité poursuivront les contrôles de respect du couvre-feu, du port du masque et des mesures sanitaires (gestes barrières et distanciation physique).

 

Face à cette situation, le préfet de la Vendée appelle chacune et chacun au respect des règles de prudence individuelle et collective.

→ Communiqué de presse COVID-19 - Préfecture de Vendée : http://www.vendee.gouv.fr/cp_covid_19_mesures_renforcees_06-04-2021.pdf

Attestations

Vous pouvez générer une attestation en suivant ce lien : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

Ou, vous pouvez imprimer et compléter cette attestation au format PDF : 

Déplacement dérogatoire : https://www.gouvernement.fr/03-04-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

Pour plus d'informations, visitez : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Vaccination

Le nombre de personnes vaccinées augmente en Vendée. Au 1er avril 2021, 123 390 personnes étaient vaccinées dont 89 229 premières injections et 34 161 deuxièmes injections.

Un centre de vaccination se situe sur l'île de Noirmoutier : à l'Espace Hubert Poignant, 2 Place de la Prée aux Ducs, 85330 Noirmoutier-en-l'Île. Vous pouvez le contacter au 02.56.90.64.12 ou sur https://www.doctolib.fr/centre-depistage-covid/noirmoutier-en-l-ile/centre-de-vaccination-de-noirmoutier

Renseignements

Pour de plus amples renseignements :

- Décret du 2 avril sur les nouvelles mesures : https://www.legifrance.gouv.fr/oUHrZyUbL4dh9ffTrl349EZAwojdtf2GCDvOmWc28Pk=/JOE_TEXTE

- Rendez vous sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

- Contactez le numéro vert : 0 800 130 000