Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Théâtre : La bonne adresse

Samedi 16 mars Salle des Oyats 3€

Les 100 ans du Monument aux Morts

Appel à participation dans le but de réaliser une exposition pour célébrer ce centenaire.

Prix du Gois 2023-2024

Le Prix du Gois saison 2023-2024 c’est parti ! Jusqu'au 30 avril 2024. Rendez-vous dans...

Chants marins - Les vieux gréements

Samedi 17 février Salle du Village club Miléade, 204, rue de l’estacade, 85630 BARBÂTRE GRATUIT

Fêtes et manifestations

Délibérations Municipales

La Déferlante de Printemps

Programmation La Rue Marmaille

Exposition "Des marionnettes pour la planète"

leftretour à la liste
Des marionnettes pour la planète

Informations

Du 3 au 8 novembre, Salle Océane, GRATUIT

Des marionnettes pour la planète

Tout a commencé justement sur le bord des plages par une simple observation ! Les lendemains de tempête, alors que la mer est encore agitée, elle rejette en nombre sur la côte des débris : bois, ficelle, sacs plastiques, et matériaux divers qui ne peuvent disparaître souvent que par la seule bonne volonté des habitants locaux ! Au fil du temps, un autre constat ! Si on a bien trouvé bois de palette ou détritus flottants, aujourd’hui la pollution, outre qu’elle est accentuée est encore plus grave, car on a bien du mal à ramasser les billes de plastic qui polluent les plages, mais pire, qui sont mortelles pour les espèces de la faune marine 

De ces emballages ménagers ou industriels, l’artiste JPD, propose toute une panoplie de formes et de clins d’œil, pour une présentation entièrement visuelle qui repositionne le déchet comme matière à détourner et qui invite à une réflexion sur notre environnement en posant d’une façon originale, la nécessité de la préservation de la nature. Aujourd’hui, nous avons donc un outil performant et opérationnel - pour une poésie de la forme et de la couleur

On se propose donc, de se rassembler en créant « un événement » ouvert au public qui aurait pour base, cette exposition pour les associations de loisirs ou les organisateurs de loisirs, les enseignants et les éducateurs, les services culturels ou scolaires des communes qui veulent s’engager ou poursuivre une initiative susceptible de faire avancer l’idée de l’urgence à agir et l’urgence à agir maintenant !

Mais on peut imaginer que se rassembler, c’est aussi s’ouvrir aux autres dans l’esprit de « à plusieurs on est plus opérant ». Proposition peut donc être faite à d’autres partenaires représentatifs d’actions dans le même registre. (associations existantes pour la nature ou la protection de l’environnement, association d’éducation populaire ou mouvement de formation, etc .  qui toutes ont des objectifs similaires pour des terrains différents). Ainsi plutôt que d’agir d’une façon dispersée, on peut se poser à la fois en initiative et en coordination d’un programme motivant facilement identifiable par le grand public.

Nous associons l’idée d’une démarche artistique pour aller au-devant des autres dans la perspective que l’art peut aussi efficacement contribuer au développement d’un comportement citoyen !

 

L’exposition « Des marionnettes pour la planète » composée de 200 sujets ouvre la porte de la réflexion sur l’avenir de notre monde face aux pollutions et la nécessité de sa protection.


Un bon plan, ça se partage