Théâtre : La bonne adresse

Samedi 16 mars Salle des Oyats 3€

Les 100 ans du Monument aux Morts

Appel à participation dans le but de réaliser une exposition pour célébrer ce centenaire.

Prix du Gois 2023-2024

Le Prix du Gois saison 2023-2024 c’est parti ! Jusqu'au 30 avril 2024. Rendez-vous dans...

Chants marins - Les vieux gréements

Samedi 17 février Salle du Village club Miléade, 204, rue de l’estacade, 85630 BARBÂTRE GRATUIT

Observation et mesure du risque

La Communauté de Communes est dotée depuis 1999 d'un service spécifique, « L'observatoire du littoral » disposant des moyens matériels et humains pour :

location Surveiller de manière régulière l'état du littoral et des ouvrages de protection ;

location Entretenir les ouvrages et les cordons dunaires par des travaux de retroussage de sable sur les plages érodées, de rechargement des perrés bas dégarnis. Tout au long de l'année, des interventions ponctuelles ont été réalisées sur les dunes et les perrés de l'île.

location Mesurer les surcotes et évaluer les conséquences des épisodes tempêtueux pour créer une « mémoire du risque » ;

location Etudier l'impact du changement climatique sur l'élévation du niveau de la mer et mieux connaître le risque de submersion ;

location Être en veille active lors des périodes de vives eaux (forts coefficients de marée) ou de tempêtes. En coordination avec les services municipaux et les pompiers, le dispositif grandes marées permet à la Communauté de Communes d'être réactive en cas de dégâts sur un ouvrage. Des travaux d'urgence peuvent être lancés dans un délai de 2 à 4 heures.

Pour connaître les actions de veille du service mer, et donner votre avis, rendez-vous dans la catégorie Veille Littorale du Blog Mer de la Communauté de Communes.