Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Festival La rue marmaille 2024

1er et 2 juin  Parc de la Rocterie GRATUIT Bar et restauration sur place

Commémoration du centenaire du monument aux morts de Barbâtre

Samedi 1er juin  à partir de 10h Devant le monument

Les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR)

Concertation du public du 06 mai jusqu’au 05 juin 2024

Guide des animations de printemps 2024

Retrouvez toutes les animations du 30 avril au 23 juin 2024

La Déferlante

Depuis 30 ans, 13 stations balnéaires du littoral Atlantique s’accordent à « monter » une programmation culturelle & artistique originale et gratuite au printemps (La Déferlante de Printemps) et en été (La Déferlante) : Saint-Brevin-les-Pins, Pornic (ville présidente 2023), Noirmoutier-en-l’Île, Barbâtre, La Barre de Monts-Fromentine, Notre Dame de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Jard-sur-Mer  et La Tranche sur Mer.

Née d’une opportunité, suite à l’arrêt de l’opération « Les Arts au Soleil » au début des années 90, le Réseau La Déferlante est créé et se propose de prolonger le principe de diffusion de spectacles de qualité sur le littoral vendéen. Le Réseau La Déferlante est une coopération politique unique sur tout le littoral, qui se traduit par un programme de qualité, populaire et festif avec d’excellentes retombées médiatiques.

Depuis, le Réseau La Déferlante suit son « petit bonhomme de chemin » et arrive après 29 ans d’existence à un résultat plutôt flatteur sur le plan artistique. En effet, son axe de travail est toujours le même : le spectacle vivant au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des Arts de la Rue, des Arts du cirque, du Théâtre, de la Danse, de la Chanson, des Musiques du Monde et Actuelles.

De vingt compagnies en 1993, le Réseau La Déferlante, via les municipalités qui le constitue, offrait en 2022 une palette de plus de 100 compagnies nationales et internationales. Le Réseau La Déferlante démontre ainsi le dynamisme du littoral Atlantique à travers des échanges culturels et une programmation artistique exigeante.

Plus de 130 000 personnes en 2018 ont partagé ces rendez-vous : des estivants, des jeunes et moins jeunes, mais aussi la population locale. Depuis le printemps 2007, cette effervescence culturelle débute dès le week-end de l’Ascension avec un nouvel événement : La Déferlante de Printemps consacrée uniquement aux Arts de la Rue.

En marge de ses événements, La Déferlante œuvre tout au long de l’année à tisser du lien social et artistique à travers des propositions d’actions culturelles destinées à des publics variés, qu’il s’agisse des publics jeunes (enfants et adolescents), du « grand » public, ou des publics les plus éloignés de la culture.
Les objectifs sont multiples :

  • Faciliter les rencontres, créer des moments de partage,
  • donner la possibilité d’accéder à des lieux de spectacle,
  • faire découvrir différentes disciplines artistiques,
  • Privilégier une démarche de sensibilisation et de démocratisation culturelle avec une attention particulière de toucher tous les publics sans exception,

Le programme de la Déferlante de printemps 2024, ici