Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Concert Les vieux gréements

Chants marins 20h30 Centre de vacances Miléade GRATUIT

Chasse aux œufs

Parc de la Rocterie Samedi 8 avril 10h-12h

Vide-greniers de printemps

Dimanche 23 avril 9h-18h Place du Marché

Résidence autonomie

La Rocterie, un projet novateur : 

L'actuel EHPAD de la Rocterie va glisser en Automne 2019 vers la Guérinière, mais lui succédera instantanément la résidence autonomie de la Rocterie.

Les 31 petites maisons individuelles sont actuellement rénovées, l'idée étant de créer un quartier intergénérationnel, puisque la moitié des logements seront attribués à des personnes âgées, et l'autre moitié à de jeunes couples. Les résidents actuels de la Rocterie seront prioritaires. Pour les jeunes couples, les inscriptions sont possibles en mairie.

La Rocterie va donc évoluer, mais les résidents pourront faire le choix de rester à Barbâtre.

La municipalité prend très à cœur ce projet, vieillir à Barbâtre à de l'avenir.

 

 

Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit par l’ADMR de l’île de Noirmoutier, qui déclare que la résidence ne serait pas aux normes, La Rocterie ne fermera pas ses portes, bien au contraire elle proposera au meilleur prix, le niveau, la qualité de soins et de services qui ont forgé sa réputation pendant plus de 30 ans.

La résidence de la Rocterie accueillera des retraités valides, seuls ou en couple, dans un logement qu’ils meubleront personnellement, tout en bénéficiant de services communs. La future résidence sera un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) non médicalisé.

La vie en résidence autonomie laisse toute liberté : visites, vacances, pas d’horaires d’entrée ou de sortie (il suffit simplement de prévenir en cas d’absence).

Deux formules d’hébergement :

  • Des maisons individuelles de pays de 41m2 (disponibles au 1e Mai 2019).
  • Un collectif neuf, moderne et sécurisé dans lequel les appartements mesureront 35m2 (ouverture à l’automne 2020).

 

La résidence de la Rocterie se veut être une structure pas comme les autres, puisqu’elle se situe au cœur de la vie communale, en centre-bourg.

En termes de prestations, les résidents auront le choix de leur médecin, infirmière, kinésithérapeute et pharmacien. Les services d’assistance de soins et d’aide à domicile interviendront dans l’établissement.

Une cuisine familiale proposera des repas de qualité préparés sur place.

D’autres services seront également proposés tels que :

- Coiffeur,

- Téléphone / internet,

- Téléassistance,

- Blanchisserie,

- Loisirs et animations…

Un minibus est mis à disposition par le CCAS pour les sorties.