La commune de Barbâtre (réseau de la Déferlante) accueille la Compagnie La Fabrique des Échos du 18 au 22 octobre 2021 pour une résidence. Le but de cette résidence est de finaliser le spectacle « Face aux arbres » en cours de création pour la compagnie, mais aussi de proposer des actions culturelles auprès de l’école publique de Barbâtre « La Rose des Dunes ». Céline COSSARD et Émilie VIN auront l’occasion de tester leur spectacle devant les enfants de l’école le vendredi 22 octobre à 15h à l’Espace Océane.
Présentation de la Compagnie et du spectacle
La Compagnie « La Fabrique des Échos »
Nous sommes des artisans, regroupés dans une fabrique où corps, esprit et cœur sont les matières premières. La nymphe Echo est notre guide. On l’appelait « la Résonnante ». Elle inventait de nombreuses histoires qui captivaient hommes et femmes. A la Fabrique des échos, nous créons des histoires pour rêver, penser et vibrer. La Fabrique des échos vit au rythme des rencontres et des partages humains. C’est ainsi que, depuis sa création, elle a accueilli des artistes du théâtre, du conte, de la musique et de la danse. Chaque membre de la compagnie met ses compétences au service de la création artistique et de l’action culturelle. Régulièrement, la Fabrique des échos agit là où l’accès à l’art et la culture est difficile pour les habitants. Elle s’investit dans des actions de proximité où le lien social est privilégié. En 2020, la Fabrique des échos a reçu le soutien du département de la Vendée.
Le spectacle « Face aux arbres »
C’est l’histoire d’un bébé qui tombe amoureux d’un frêne...
C’est l’histoire d’un homme qui se souvient du marronnier, compagnon de ses jeux d’enfant ...
C’est l’histoire d’une femme, d’un sapin, d’un chêne perché au cœur de la forêt et d’un cèdre, arbre-monde...
5 histoires pour raconter notre relation aux arbres, pour décrire l’amitié qui peut naitre entre deux êtres aussi différents que l’humain, pressé et l’arbre immobile...
5 images en spirale, en feuille qui tombe, en écureuil qui fait des galipettes.
5 clichés, comme des moments de vie partagés, sensibles, poétiques et drôles qui mêlent avec bonheur la danse et le conte, la parole et le geste.
Avec ces 5 histoires, le public est amené à rencontrer des êtres vivants, humains et arbres, à écouter le récit de leur existence et à partager leur amitié.
Face aux arbres, c’est l’arbre au centre du monde. C’est un enfant, un homme ou une femme qui regarde un arbre. Et c’est la relation qui se tisse entre eux. Quel est l’arbre dont ils se souviennent ? Quel est celui qui les a accompagnés dans leur vie ? Qui est leur ami-arbre ?
Ce spectacle pensé pour les enfants est adapté aux plus grands. Ce sont des textes empreints de poésie, d’étonnement et d’humour. C’est une danse douce et joyeuse, espiègle et imagée.
Les Actions culturelles :
2h le mardi 19 et 4h le jeudi 21 octobre, avec un groupe de 21 enfants (de TPS à GS) de l’école publique de Barbâtre « La rose des dunes ». Deux ateliers (2 groupes de 10 et 11) sont proposés, le conte où les enfants pourront raconter leur relation personnelle aux arbres, les reconnaitre… (3h). L'autre atelier sera axé sur la danse, à travers des ateliers de pratique artistique (chorégraphie, danse, invention et interprétation de contes) (3h).
Un bon plan, ça se partage