Depuis le lundi 16 Mars au matin, une cellule de crise sanitaire a été créée sur l’Ile avec une ligne WhatsApp spéciale, entre les médecins, intervenant médicaux, pompiers, gendarmes, et Maires de l’Ile. Nous avons des conférences à distance, entre ceux qui sont en première ligne et ceux en confinement, mais au travail - tous mobilisés pour sauver des VIES.
Parmi les principaux points que nous échangeons, l’évolution de l’état sanitaire sur le territoire, l’organisation des services, la mobilisation des moyens, le suivi régulier des malades, la recherche des solutions les mieux adaptées pour faire face au fur et à mesure de l’aggravation, qui fort heureusement reste limitée pour le moment. Notre préoccupation, informer sans affoler, cela ne servirait à rien.
Mobiliser autour du thème essentiel, le confinement total : SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !
Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels des services communaux, sont à l’œuvre sans relâche, en confinement, mais parfois sur le terrain quand leurs actions nécessitent d’être au plus près des autres, des plus âgés, des plus isolés.
MAIRIE
Elle est fermée au public, mais vous pouvez joindre une personne à l’accueil virtuel, à distance, ou laisser un message, pour les affaires très urgentes, l’état-civil notamment.
AGENT DE SECURITE ( ASVP)
Nous avons recruté pus tôt notre ASVP habituel. Il est sur le terrain, partout où c’est nécessaire, et en appui avec la gendarmerie. Il assure différentes tâches et fait du très bon travail.
BANQUE POSTALE
Elle a été fermée à la demande de LA POSTE, avec notre accord. Le courrier continue de circuler et d’être distribué.
LA RESIDENCE AUTONOMIE DE LA ROCTERIE
Les visites des membres de la famille et des amis, proches, sont désormais possibles au domicile des résidents, sous certaines conditions qu’il faut respecter dans l’intérêt mutuel.
Le personnel assure ses missions sur site. Toutes les précautions sont prises pour protéger intervenants et résidents, de jour comme de nuit. En confinement, les repas leur sont portés dans leurs logements. Ils sont surveillés et soignés sans relâche.
MARCHE
La décision a été prise entre toutes les communes de l’Ile de fermer les marchés pour le moment. Pas une dérogation ne sera accordée aux commerçants non sédentaires concernés. Donc pour Barbâtre, pas de marché le MERCREDI matin jusqu’à nouvel ordre. Trop de gens à circuler, trop de risques de promiscuité. Priorité est donnée aux commerçants alimentaires locaux, qui sont là à l’année et qui font le maximum pour la population.
COMMERCES ALIMENTAIRES
Ils sont ouverts et vous remercient de ne pas abuser des autorisations de sorties. Organisez vous pour ne faire qu’une seule sortie par jour pour effectuer vos courses essentielles. Certains viennent plusieurs fois, pour acheter un ou deux produits à chaque fois. NON - ce n’est pas sérieux.
La commune a mis en place des protections en plexiglass au niveau des caisses de U express - ajouter de la sécurité lors des paiements en caisse.
Nous voyons pour favoriser le portage des courses au domicile. Chaque commerçant doit y penser.
Nous réfléchissons également à des solutions pour la vente de produits frais, cueillette du Gois par exemple, qui va proposer des barquettes de FRAISES - au plus près des habitants, voire en étroite collaboration entre les commerçants en place dans le centre-bourg ?.
MASQUES
La commune assure une distribution régulière auprès de professionnels, des aidants au domicile, aux personnels communaux, taxis, mais également aux personnes les plus fragiles, actuellement en maladie, nécessitant d’aller certains jours en consultation ou en soins- dans les hôpitaux de Nantes, La Roche-sur-Yon et Challans, souhaitant être équipés de masque FFP1 pour les trajets ou à la maison. Ces dernières doivent en faire la demande ou le renouvellement au : 02.51.39.68.58 ou 06.45.93.90.93.
VIGILANCE, ENTRAIDE, SECOURS
Avec les membres et le personnel du CCAS, nous avons listé les personnes âgées, seules, isolées, les plus fragiles. Nous entretenons un lien téléphonique avec elles chaque jour. Nous sommes vigilants et nous les aidons en cas de besoins.
Nous avons également l’intention de remettre dans les boites aux lettres un message pour les volontaires qui figurent dans le PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ( PCS) . Nous leur demandons d’être “voisins vigilants” s’ils le désirent toujours, avec un regard sur leur voisinage immédiat, le geste qu’il faut pour alerter la mairie en cas d’anomalie, de comportement suspect, afin que nous puissions aussitôt intervenir pour vérifier et alerter les secours si besoin. Tout ceci sans contact avec les personnes, et avec précaution. Nous allons désigner deux référents au niveau des élus et du personnel communal pour assurer la coordination avec ces volontaires.
SOLIDARITE ENTRE TOUS
J’invite tous les Barbâtrins, a communiquer entre eux, mails, téléphone, pour passer le temps et rassurer , mais surtout pour échanger, et aider dans la mesure du possible celles et ceux qui ont un problème à résoudre, un besoin de courses, un souci pour leur santé, etc… Nous le faisons au niveau des élus, des nouveaux élus, il serait bien que la solidarité entre tous soit au maximum. PENSONS AUX AUTRES. Tous les gestes envers les autres, amis, voisins, contacts sur le net, vont nous permettre de vivre mieux tous ensemble ce mauvais moment que nous vivons en CONFINEMENT.
NOUS VEILLONS SUR VOUS
Le Maire, les élus, le personnel communal et du CCAS.
Un bon plan, ça se partage