Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Le Guide des manifestations de l'été

Retrouvez les manifestations de la Ville de Barbâtre du 2 juillet au 4 septembre. 

Les expositions de l'été

GRATUIT,  du 7 juillet au 4 septembre 2022

L'été à La Bibliothèque

Depuis le 2 juillet, La Bibliothèque passe en horaire d'été, et propose quelques rendez-vous...

Résidence artistique

Barbâtre est une commune instigatrice du festival "La Déferlante", cela fait plus de 25 ans qu’elle fait partie du Réseau. Pour s'impliquer encore plus dans le soutien à la création, Barbâtre a décidé de se positionner comme ville d’accueil d'artistes à la recherche d'un lieu pour créer, échanger et présenter leur travail. C’est un engagement de la mairie qui vise à soutenir la création artistique, au-delà de la diffusion de spectacle.

La Cie Louise Rafale juin 2022

Du 13 au 19 juin 2022, la Cie Louise Rafale est venue, à Barbâtre, terminer son spectacle "Bennett".

Entre deux répétitions, les comédiens Christine & Fred, sont intervenus à l'Ecole de la Rose des Dunes de Barbâtre. Avec les enfants, ils sont parvenus à créer un spectacle de marionnettes, qui plus tard, a été joué au spectacle de fin d'année.

Le spectacle a ensuite été joué (pour la première fois!) au Festival la Rue Marmaille (du 17 au 19 juin 2022). 

La Cie Stiven Cigalle février 2022

Barbâtre a accueilli la Cie Stiven Cigalle au mois de février ! Du 7 au 14, Vincent Forestier a pu travailler, dans la Salle Océane, son futur spectacle nommé "Piafs !". Tout au long de la semaine, le comédien a donné quelques ateliers, aux élèves de l'école de la Rose des Dunes, sur le mécanisme de la chute, des accidents... En fin de semaine, il leur a présenté une ébauche du début de son spectacle. 

"Piafs !" sera présenté le 7 juillet 2022, à l'Espace Océane. 

La Cie Mesdemoiselles novembre 2021

Cet automne, 8 au 12 novembre 2021, la Cie Mesdemoiselles est venue travailler son prochain spectacle "Du bonheur en boîte" à Barbâtre. Dans la Salle Océane, les 4 femmes:  Laure BANCILLON, Claire NOUTEAU, Claire DOSSO et Jatta BORG, ont travaillé sans relâche, leur spectacle qui devrait sortir fin de l'année 2023. Durant cette période, elles ont reçu la visite d' Alexandre PAVLATA, un clown qui a choisi de transmettre sa passion. 

La Cie a ensuite passé du temps avec les CM1/CM2 de l'école La Rose des Dunes de Barbâtre. Entre jonglage et trapèze, les enfants ont pu admirer un numéro de trapèze.

La Cie La Fabrique des échos, octobre 2021

Du 18 au 22 octobre 2021, la Compagnie La Fabrique des échos est venue poser ses valises pour une résidence. Après avoir participé à des ateliers dans l'école La Rose des Dunes, Céline COSSARD et Émilie VIN ont eu l’occasion de tester leur spectacle devant les enfants de l’école le vendredi 22 octobre à l’Espace Océane.

Les actions culturelles de la Compagnie Les Balbutiés 2021

Du 29 mars au 2 avril 2021, la Compagnie Les Balbutiés, accueillie par et en résidence à Barbâtre, soutenue par La Déferlante, est venue travailler son dernier spectacle "Côte à côte".

Aurélie Bapst et Jérémy Sanagheal ont proposé aux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l'école La Rose des Dunes des ateliers d'improvisation théâtrale; et le dernier jour les élèves ont eu la chance d'assister à un extrait du dernier spectacle de la Compagnie. 

Aide à la production de la Compagnie Lombric Spaghetti 2021

La commune de Barbâtre accueille la Compagnie Lombric Spaghetti dans le cadre de la production de son dernier spectacle "Sur les rails", du 19 au 29 janvier 2021.

Dans le cadre de ce projet, la Compagnie propose de consacrer une journée à la rencontre des enfants de l'école "La rose des dunes" et du public. Lors de la dernière journée de résidence, soit le vendredi 29 janvier 2021, la Compagnie accueillera le public scolaire dans la matinée. Ce sera l'occasion de présenter "une sortie de chantier" du projet "Sur les rails" en cours de création et d'échanger avec les artistes. Il sera également proposé de découvrir les différents instruments "originaux" et les outils utilisés et détournés. Dans l'après-midi, une présentation sera organisée avec des professionnels. Cela permettra de lancer la saison Lombric Spaghetti au sein de la saison culturelle de Barbâtre et peut-être de faire partie de la Déferlante 2021."

Les ateliers de la Compagnie DBK 2020

Mercredi 7 octobre 2020, la Compagnie DBK, en résidence à Barbâtre, pour travailler son spectacle "Voyages Capel", est venue passer l'après-midi au Centre de loisirs.

Ce moment privilégié, a permis à un groupe de 10 enfants de s'initier au théâtre d'improvisation grâce à Stanislas HILAIRET et au théâtre d'objet avec Amédée RENOUX.

La Cie L'Arbre à Vache, résidence 2018

Du 9 au 13 avril, la Cie l’Arbre à Vaches a posé ses valises dans la commune et a finalisé la création de son spectacle « Goodbye Persil ».

Profitant de ce temps de création, la Cie a rencontré les jeunes barbâtrins de l’école « La Rose des Dunes ». Un moment riche d’échanges entre les artistes et les élèves qui a débouché sur une prise de son qui a été intégrée au spectacle !

Leur semaine s’est terminée par une sortie de résidence où plus de 100 personnes sont venus assister à la représentation, et parmi eux, beaucoup d’enfants de l’école sont revenus pour revoir le spectacle et en faire profiter à leurs parents. Bien sûr, la Cie est revenue lors de La Déferlante de Printemps pour une première représentation en extérieur, le 11 mai, au Parc de la Mairie.