Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Actualités

Centre de Loisirs

inscrivez votre enfant

Concert de Noël

Mardi 18 décembre

Exposition d'hiver

inscriptions jusqu'au 17 février 2019

Marché de Noël

Dimanche 9 décembre

Les plages de Barbâtre

7 kilomètres de plage de sable fin de Barbâtre.

Entre baignade, farniente et activités nautiques, venez découvrir Barbâtre 

Toutes les plages sont accessibles aux personnes à mobilité réduite 

Le nettoyage raisonné

Barbâtre est localisée sur une île, et bénéficie d'un cadre environnemental très privilégié. Pour préserver cet environnement, la municipalité et les acteurs de protection de la faune et la flore, s'associent dans le cadre d'un contrat "Nature 2000". 

Il propose un nettoyage des plages raisonné en fonction de certains zonages définis, ainsi le recours au nettoyage mécanique n'est pas forcément toléré sur l'ensemble du territoire. Différents panneaux d'affichage comme celui-ci sont présentés pour rappeler les mesures mises en place dans le cadre de ce contrat, et sensibiliser les touristes et riverains au respect de cet écosystème sensible.

 

 logo nettoyage raisonné

Installation des bacs à marées

La municipalité de Barbâtre a installé par l'intermédiaire des services techniques, 6 bacs à marées destinés au nettoyage des plages 
Il sont positionnés sur la plage à chaque accès: 
-    Plage du midi
-    Cale du midi
-    Cale de l'océan
-    Croix rouge
-    Terrain de foot
-    Boucholeurs

L'intérêt est de mettre en place l'ensemble des conditions afin que la plage reste propre. Les usagers peuvent y déposer des déchets rejetés par le mer. Cependant il est impératif de préciser que ces containers ne sont aucunement disposés sur la plage pour le dépôt d'ordures ménagère. 

Les bacs seront vidés par les services techniques environ tous les 15 jours, ou en fonction des grandes marées qui ramènent généralement davantage de détritus. A noter que l'opération a aussi été conduite sur la commune de l'Epine.

La plage accessible à tous

Afin d'améliorer l'accessibilité des plages, la municipalité a installé deux platelages en bois facilitant les déplacements. Ces dispositifs sont mis en place chaque année, de juin à septembre sur les accès situés face aux chemin des Ecoliers, rue de la Plage et rue des Crevettes 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la zone de baignade : Profil des eaux de baignade

Sur la plage vit tout un monde à protéger

La plage n'est pas seulement un espace de loisir. C'est aussi un milieu vivant accueillant une faune et une flore riche et à préserver.

Les laisses de mer[1], algues et bois flottés, jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire, puisqu’elles servent de garde-manger aux puces de mer et autres petites bêtes qui nourriront à leur tour de nombreux oiseaux.

En se décomposant, les algues fournissent aussi l’engrais indispensable au développement des plantes du haut de plage qui captent le sable et contribuent à l’entretien naturel des dunes. Leur rôle dans la défense contre la mer est donc important.

Nos plages vendéennes ont aussi la chance d'accueillir le rare et menacé Gravelot à collier interrompu, un petit oiseau qui niche à même le sable, en haut de plage et qui se nourrit dans les algues. 26 à 40 couples sont présents sur le site Natura 2000 dont une quinzaine sur les plages de la commune de Barbâtre. Le maintien des algues sur les plages de Barbâtre est donc tout à fait important pour cette espèce.

Garder les algues c’est protéger nos côtes et bénéficier de plages riches en biodiversité !

Plage nettoyée manuellement ne veut pas dire plage sale

Conscient du rôle biologique majeur de ses plages et de l’importance de préserver au maximum le sable et donc d’éviter le criblage, la commune réalise un nettoyage raisonné de son littoral.

En fonction des enjeux de chaque plage, le nettoyage est adapté. Pour les plages à fort enjeu environnemental, un nettoyage manuel des déchets anthropiques est réalisé, voire pas d'action du tout entre avril et septembre pour les plages accueillant le Gravelot à collier interrompu très sensible au dérangement.

 

A quoi servent les fils lisses en haut de plage ?

Ils servent à protéger le pied de la dune qui est très sensible au piétinement. Ne les franchissez pas, vous risquez de détruire des nids d’oiseaux et la dune.

 

[1] Mélange de vase,  de sable et des débris de plantes marines que chaque vague dépose en sillons sur la plage.