Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Quelles sont nos actions ?

Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels...

Restez à la maison

JE RESTE CHEZ MOI, JE SAUVE DES VIES.

COVID-19 : numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est...

CORONAVIRUS

STADE 3 : confinement jusqu'à nouvel ordre

Fêtes et manifestations

Délibérations Municipales

La Déferlante de Printemps

Programmation La Rue Marmaille

Quelles sont nos actions ?

leftretour à la liste
Actions

Informations

Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels des services communaux, sont à l’œuvre sans relâche, en confinement, mais parfois sur le terrain quand leurs actions nécessitent d’être au plus près des autres, des plus âgés, des plus isolés.

Depuis le lundi 16 Mars au matin, une cellule de crise sanitaire a été créée sur l’Ile avec une ligne WhatsApp spéciale, entre les médecins, intervenant médicaux, pompiers, gendarmes, et Maires de l’Ile. Nous avons des conférences à distance, entre ceux qui sont en première ligne et ceux en confinement, mais au travail - tous mobilisés pour sauver des VIES.

Parmi les principaux points que nous échangeons, l’évolution de l’état sanitaire sur le territoire, l’organisation des services, la mobilisation des moyens, le suivi régulier des malades, la recherche des solutions les mieux adaptées pour faire face au fur et à mesure de l’aggravation, qui fort heureusement reste limitée pour le moment. Notre préoccupation, informer sans affoler, cela ne servirait à rien.
Mobiliser autour du thème essentiel, le confinement total :  SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !

Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels des services communaux, sont à l’œuvre sans relâche, en confinement, mais parfois sur le terrain quand leurs actions nécessitent d’être au plus près des autres, des plus âgés, des plus isolés.

MAIRIE

Elle est fermée au public, mais vous pouvez joindre une personne à l’accueil virtuel, à distance, ou laisser un message,  pour les affaires très urgentes, l’état-civil notamment.

AGENT DE SECURITE ( ASVP)

Nous avons recruté pus tôt notre ASVP habituel. Il est sur le terrain, partout où c’est nécessaire, et en appui avec la gendarmerie. Il assure différentes tâches et fait du très bon travail.

BANQUE POSTALE

Elle a été fermée à la demande de LA POSTE, avec notre accord. Le courrier continue de circuler et d’être distribué.

LA RESIDENCE DE LA ROCTERIE

Le personnel assure ses missions sur site. Toutes les précautions sont prises pour protéger intervenants et résidents, de jour comme de nuit. En confinement, les repas leur sont portés dans leurs logements. Les visites de personnes extérieures sont interdites.  Ils sont surveillés et soignés sans relâche.

MARCHE OUVERT

La décision a été prise entre toutes les communes de l’Ile de fermer les marchés pour le moment. Pas une dérogation ne sera accordée aux commerçants non sédentaires concernés. Donc pour Barbâtre, pas de marché le MERCREDI matin jusqu’à nouvel ordre. Trop de gens à circuler, trop de risques de promiscuité. Priorité est donnée aux commerçants alimentaires locaux, qui sont là à l’année et qui font le maximum pour la population.

COMMERCES ALIMENTAIRES

Ils sont ouverts et vous remercient de ne pas abuser des autorisations de sorties. Organisez vous pour ne faire faire qu’une seule sortie par jour les courses. Certains viennent plusieurs fois, pour acheter un ou deux produits à chaque fois. NON - ce n’est pas sérieux.

La commune a mis en place des protections en plexiglass au niveau des caisses de U express - ajouter de la sécurité lors des paiements en caisse.
Nous voyons pour favoriser le portage des courses au domicile. Chaque commerçant doit y penser.

Nous réfléchissons également à des solutions pour la vente de produits frais, cueillette du Gois par exemple, qui va proposer des barquettes de FRAISES - au plus près des habitants, voire en étroite collaboration entre les commerçants en place dans le centre-bourg ?.

MASQUES

Nous avons été à l’initiative d’une commande de masques au niveau de la Communauté de Communes. Une commande conséquente pour couvrir notre territoire et satisfaire d’abord tous ceux qui sont les plus exposés. Nous préciserons très bientôt comment nous les répartirons, auprès de médecins, pompiers, gendarmes, personnels de services et de soins, aidants au domicile, commerçants essentiels, etc…. Le stock a été calculé pour une durée de deux mois.

VIGILANCE, ENTRAIDE, SECOURS

Avec les membres et le personnel du CCAS, nous avons listé les personnes âgées, seules, isolées, les plus fragiles. Nous entretenons un lien téléphonique avec elles chaque jour. Nous sommes vigilants et nous les aidons en cas de besoins.

Nous avons également l’intention de remettre dans les boites aux lettres un message pour les volontaires qui figurent dans le PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ( PCS) . Nous leur demandons d’être “voisins vigilants” s’ils le désirent toujours, avec un regard sur leur voisinage immédiat, le geste qu’il faut pour alerter la mairie en cas d’anomalie, de comportement suspect, afin que nous puissions aussitôt intervenir pour vérifier et alerter les secours si besoin. Tout ceci sans contact avec les personnes, et avec précaution. Nous allons désigner deux référents au niveau des élus et du personnel communal pour assurer la coordination avec ces volontaires.

SOLIDARITE ENTRE TOUS

J’invite tous les Barbâtrins, a communiquer entre eux, mails, téléphone, pour passer le temps et rassurer , mais surtout pour échanger, et aider dans la mesure du possible celles et ceux qui ont un problème à résoudre, un besoin de courses, un souci pour leur santé, etc… Nous le faisons au niveau des élus, des nouveaux élus, il serait bien que la solidarité entre tous soit au maximum. PENSONS AUX AUTRES. Tous les gestes envers les autres, amis, voisins, contacts sur le net, vont nous permettre de vivre mieux tous ensemble ce mauvais moment que nous vivons en CONFINEMENT.

NOUS VEILLONS SUR VOUS 

Le Maire, les élus, le personnel communal et du CCAS.

Un bon plan, ça se partage

Chères Barbâtrines, Chers Barbâtrins, Chers Amis,

Nous connaissons et vivons une terrible épreuve, une crise sanitaire exceptionnelle, en confinement total pour certains, en veille ou en télétravail à distance, mais surtout en première ligne pour d’autres dont le métier et l’engagement exposent aux plus grands risques pour sauver des VIES.

MERCI ET BRAVO - C’est à ces derniers, médecins, soignants médicaux et paramédicaux, pompiers, gendarmes, aidants au domicile, personnels des établissements de retraite, des services communaux et intercommunaux, commerçants et personnels des commerces essentiels, bénévoles du Secours Populaire et des actions sociales, élus en charge des collectivités et des CCAS, que j’adresse personnellement et en votre nom à tous, de vifs remerciements pour tout ce qu’ils font depuis le début de cette crise , pour soigner, aider, soulager, rassurer, et sauver des VIES. Chapeau !

Les élus du conseil municipal qui poursuivent leur mandat, les membres du CCAS, les personnels de tous les services communaux, sont au travail à distance, parfois sur le terrain. Ils échangent entre eux et ne relâchent pas un instant leur détermination. Ils ne vous oublient pas.

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !
Ce message que nous ne répèterons jamais assez, doit être pris au sérieux et respecté par tous. Le confinement, difficile à vivre, qui va durer encore plusieurs semaines, est la meilleure arme contre le virus qui menace chacun de nous.

BARBATRE, ne sera pas épargnée. Déjà nous comptons chez nous et sur l’Ile des cas de suspicions, des symptômes COVID qui nécessitent, soins, suivi et vigilance, et ne touchent pas que les personnes âgées. Attention aux rumeurs et fausses nouvelles qui veulent créer psychose et panique. Vérifiez les sources, n’y participez pas.

J’en appelle à chacune et chacun de vous, et je connais bien vos qualités, de courage, de tolérance, de solidarité, afin qu’elles soient mises en œuvre et nous permettent de franchir tous ensemble, avec un regard vigilant, des gestes généreux autour de nous, cette tempête exceptionnelle qui bouscule nos VIES.

J’ai confiance en vous. Soyons exemplaires, solidaires, bienveillants, et pleins d’idées pour occuper le temps, échanger en famille avec les amis, conforter par mail ou au téléphone les plus stressés, afin de donner de la positivité à cet enfermement temporaire . Nous avons cette chance à Barbâtre et sur l’Ile de disposer de maisons individuelles, de cours, de jardins, d’arbres en fleurs, de beaux espaces naturels, pensons à ceux qui sont emmurés à la ville ou sans abris.

Ne ménageons pas nos efforts pour ce vivre mieux à partager ensemble. Dans un encadré spécial, nous vous présentons les actions que nous avons initiées et mises en œuvre pour les plus exposés, les plus fragiles, les plus démunis, toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’amitié et d’amour.

PENSEZ A EUX EN PRIORITÉ , PENSEZ AUSSI A TOUS LES AUTRES !
Avec nos meilleurs sentiments.

Au nom du conseil municipal et du Centre Communal d’Action Sociale,Louis GIBIER, Maire et Président du CCAS.