Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Le cercle de lecture "La lecture aux quatre saisons"

Initié en concertation avec la municipalité et Nicole VAILLANT, le cercle de lecture "La lecture aux quatre saisons" est un temps d'échange entre lecteurs, qu'ils soient affiliés à une bibliothèque ou non. Les personnes qui le souhaitent sont invitées tous les trimestres à venir proposer et présenter différents romans ou ouvrages. 

La première séance s'est déroulée le samedi 8 Octobre dernier à la bibliothèque et a rassemblé une douzaine de personnes. 

Voici la liste des romans et ouvrages qui ont été évoqués : 
-    « La Sœur de gribouille » (1862), Comtesse de Ségure
Ou comment un livre de l'enfance peut nous accompagner toute la vie. 
-    « L'île des Oubliés » (2005) ; Victoria HISLOP (premier roman) 
Histoire authentique d'une île crétoise devenue ghetto, léproserie, durant toute la première moitié du 20ème siècle. 
-    « Le collier rouge » (2014), Jean-Christophe RUFFIN 
1919 en Berry sous la chaleur du mois d'Août, 3 personnages, un héros de guerre, une paysanne et un juge. Au milieu d'eux un chien qui devient la clé du drame. 
-    « L'archipel d'une autre vie » (2016), Andreï MAKINE
Puissant récit d'aventure, qu'on ne peut pas lâcher. Immensité et beauté de la Sibérie Orientale. Les héros de l'Empire Soviétique, avec toutes leurs turpitudes trouveront pour certains la transcendance et la liberté intérieure. Très belle écriture de notre nouvel académicien. A lire aussi ses anciens et magnifiques romans (Le Testament français, La femme qui attendait, ... le tout en collection de poche). 
-    « Désert » (1980), J.M.G. LE CLEZIO
Ecriture limpide et poétique qui ne peut que nous emmener à suivre ses pas. 
« Ils sont apparus comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient... J'ai marché vers eux... »
-    « Le quatrième mur » (2013), Sorj CHALENDON (Prix Goncourt des lycéens)
Guerre au Liban, à Beyrouth sur un lieu de guerre, 2 heures de paix. Force symbolique des personnages - confrontation aux choix fondamentaux - engagement - liberté suprême - renvoie aux mythes grecques
En résonnance, d'autres livres ont été abordés 
-    Les livres d'Henri BAUCHAU : « Œdipe sur la route », « Antigone »
-    Christine ORBAN : « La mélodie du dimanche » - A travers une lettre retrouvée dans un placard un long dimanche se déroule en introspection. Une réflexion sur le temps la fragilité, les choix...
-    Patrick BOUSQUET : « Un piano sur la plage »
-    Henry DE MONTHERLANT : « La rose des sables » - Pour le débat et les préjugés sur les femmes, leurs tenues vestimentaires, et la violence qu'on peut leur faire par le regard porté sur elles. 

Le prochain rendez-vous aura lieu en Janvier prochain, les détails seront indiqués sur le site internet, les journaux et réseaux sociaux, ainsi qu'à la bibliothèque de Barbâtre.