Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Actualités

Vide greniers

Dimanche 28 juillet 2019

Guide des animations d’été 2019

Le guide des animations de l'été 2019 est sorti ! 

Sortie bonheur

Le lundi 1er juillet 2019

Le cercle de lecture "La lecture aux quatre saisons"

Initié en concertation avec la municipalité et Nicole VAILLANT, le cercle de lecture "La lecture aux quatre saisons" est un temps d'échange entre lecteurs, qu'ils soient affiliés à une bibliothèque ou non. Les personnes qui le souhaitent sont invitées tous les trimestres à venir proposer et présenter différents romans ou ouvrages. 

La première séance s'est déroulée le samedi 27 Avril dernier à la bibliothèque et a rassemblé une douzaine de personnes. 

Voici la liste des romans et ouvrages qui ont été évoqués : 

De Léonor De Récondo


-    " Rêves oubliés " (2012)


"Etre ensemble, c’est tout ce qui compte" : voilà la devise d’Aïta, de sa femme Ama et de leur famille de républicains basques. En 1936, le franquisme les contraint à l’exil : d’Irun aux Landes françaises en passant par Hendaye.


-    " Pietra viva " (2013)


Au printemps 1505, Michelangelo quitte Rome bouleversé. Andrea, jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait, vient de mourir. Il se réfugie à Carrare pour choisir les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Arrogant, tourmenté, irascible et solitaire, l'artiste s'étourdit au travail.


-    " Amours " (2015) 


Tandis que sont épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau né déperit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit; Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...


-    " Point cardinal " (2018)


Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes  ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mall...


-    " Manifesto " (2019)


"Pour mourir libre, il faut vivre libre." La vie et la mort s'entrelacent au coeur de ce "Manifesto" pour un père bientôt disparu. Proche de son dernier souffle, le corps de Félix repose sur son lit d'hôpital.

 

De Delphine de Vigan

 

-      " Rien ne s'oppose à la nuit " (2011)

 

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement de désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

 

-      " D'après une histoire vraie " (2015)

 

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.


-    "Les gratitudes" (2019)

 

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot.

 

De Maxence Fermine

 

-    " Zen " (2015)

 

"Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie. Une activité mêlant la peinture à l'écriture dont la frontière est si ténue qu'elle en paraît invisible." Le jour où la jeune Yuna, une calligraphe prodige, le sollicite pour apprendre à parfaire son art, Maître Kuro hésite.

 

De Willa Marsh 

 


-    " Meurtres entre soeurs " (1998)

 

Olivia et Emily vivent sous le même toit depuis que leurs parents respectifs, veufs tous les deux, se sont mariés. Elles coulent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 50, jusqu'au jour où arrive une petite sœur, Rosie, qui bouleverse l'harmonieux quatuor familial.

 

-     " Une famille délicieuse " (2014)

 

Mina et Nest vivent à Ottercombe House, imposante demeure familiale plantée au coeur de la lande, entourées de leurs chiens et unies par le souvenir d'une enfance idyllique. L'arrivée de Georgie, la soeur aînée atteinte de démence sénile, fait ressurgir un passé douloureux qu'elles auraient préféré oublier.

 

De Sébastien Spitzer

 

-     " Ces rêves qu'on piétine " (2017)

 

Avril 1945, Berlin est assiégé et bombardé. Magda Goebbels, la femme la plus puissante du IIIe Reich qui s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés, vit ses dernières heures dans un bunker avec ses six enfants. 

Le prochain rendez-vous aura lieu en juin prochain, les détails seront indiqués sur le site internet, les journaux et réseaux sociaux, ainsi qu'à la bibliothèque de Barbâtre.