Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Quelles sont nos actions ?

Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels...

Restez à la maison

JE RESTE CHEZ MOI, JE SAUVE DES VIES.

COVID-19 : numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est...

CORONAVIRUS

STADE 3 : confinement jusqu'à nouvel ordre

Bibliothèque

BIBLIOTHÈQUE BARBÂTRINE

La lecture pour tous les publics : 


En 2012, notre bibliothèque s'inscrit dans une démarche de municipalisation. Après d'importants travaux de remise à neuf elle a rouvert ses portes en mai de cette même année pour le plus grand plaisir des inconditionnels de la lecture. L'établissement compte aujourd'hui plus de 7000 ouvrages ; romans, bandes dessinées, histoire, science-fiction... ainsi que certains éléments d'archive sur notre île. Acteur incontournable de la vie des Barbâtrins, notre bibliothèque comptabilise chaque année plus de 2800 emprunts de documents, notamment grâce à la présence de bénévoles de l'association ainsi que par les généreux donateurs anonymes qui, par leur action, contribuent à l'enrichissement du fonds documentaire. La municipalité tient à les remercier ici pour leur dévouement et leurs dons. D'autre part, une convention a été signée avec la Bibliothèque Départementale de Vendée, pour la mise à disposition d'ouvrage provenant de la réserve départementale. 

Nouveauté 2018 : la bibliothèque est passée au numérique en enregistrant tous ses ouvrages sur un logiciel. Les livres sont désormais classés par genres et alphabétiquement. Les adhérents ont une carte pour emprunter leurs livres.

La bibliothèque est ouverte :


- En période hors saison le mardi et le samedi de 10 h à midi et à partir du 12 décembre, le jeudi de 17h à 19h.
- Les mois de juillet et août, elle est accessible le lundi, mercredi et samedi de 10 h à 12h.

Responsable :   Brigitte Guillé
Adresse : Place de l'Eglise  85630 Barbâtre
Téléphone : 02.51.39.31.43
Adresse mail : biblio.barbatre@orange.fr   

Facebook : https://www.facebook.com/biblio.barbatre 

2018 : changement de présidence 

Extrait du mot de Joël GUITTONNEAU, président sortant, lors de l’assemblée générale du 14/04/2018 : 

"Notre assemblée générale de ce soir revêt un caractère particulier. En effet, depuis 9 années, vous m'avez accordé votre confiance pour faire perdurer notre bibliothèque dans un esprit de convivialité et de passion pour les livres.

Je vous en remercie.

Aujourd'hui, les conditions liées à mon âge ne me permettent pas, actuellement, d'assumer les fonctions de responsabilité de notre association. J'ai donc décidé, en accord avec les membres de notre bureau de prendre du recul et de me retirer de celui-ci."

[...]

"En ce qui me concerne, je retrouve mon statut de membre permanent avec Joëlle Radenne et Michelle Caron (pour la période des vacances). Un mot pour remercier Madame Annie OLLIVE, cheville ouvrière de notre association qui a souhaité nous quitter pour convenances personnelles, après 21 ans de présence, nous la regrettons et je la remercie tout particulièrement pour l'aide et le soutien qu'elle m 'a apporté pendant ces 9 années relationnelles que nous avons entretenu au sein de l'association."

 

La municipalité remercie Joël GUITTONNEAU pour son investissement au sein de la bibliothèque pendant ces années. Le partenariat avec l'association se poursuit avec le nouveau bureau, composé de Brigitte GUILLE, présidente ; Dominique GUILLET, trésorière et Joan BRUNEAU, secrétaire.

 

La municipalité a investi cette année dans l'informatisation de la bibliothèque en lien avec la Bibliothèque De Vendée (BDV) et soutient les bénévoles qui ont un gros travail à accomplir pour le tri et l'enregistrement des ouvrages.

Le matériel informatique et le mobilier sont installés ; certains bénévoles ont suivi la formation indispensable à l'utilisation du logiciel nécessaire.

 


Chères Barbâtrines, Chers Barbâtrins, Chers Amis,

Nous connaissons et vivons une terrible épreuve, une crise sanitaire exceptionnelle, en confinement total pour certains, en veille ou en télétravail à distance, mais surtout en première ligne pour d’autres dont le métier et l’engagement exposent aux plus grands risques pour sauver des VIES.

MERCI ET BRAVO - C’est à ces derniers, médecins, soignants médicaux et paramédicaux, pompiers, gendarmes, aidants au domicile, personnels des établissements de retraite, des services communaux et intercommunaux, commerçants et personnels des commerces essentiels, bénévoles du Secours Populaire et des actions sociales, élus en charge des collectivités et des CCAS, que j’adresse personnellement et en votre nom à tous, de vifs remerciements pour tout ce qu’ils font depuis le début de cette crise , pour soigner, aider, soulager, rassurer, et sauver des VIES. Chapeau !

Les élus du conseil municipal qui poursuivent leur mandat, les membres du CCAS, les personnels de tous les services communaux, sont au travail à distance, parfois sur le terrain. Ils échangent entre eux et ne relâchent pas un instant leur détermination. Ils ne vous oublient pas.

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !
Ce message que nous ne répèterons jamais assez, doit être pris au sérieux et respecté par tous. Le confinement, difficile à vivre, qui va durer encore plusieurs semaines, est la meilleure arme contre le virus qui menace chacun de nous.

BARBATRE, ne sera pas épargnée. Déjà nous comptons chez nous et sur l’Ile des cas de suspicions, des symptômes COVID qui nécessitent, soins, suivi et vigilance, et ne touchent pas que les personnes âgées. Attention aux rumeurs et fausses nouvelles qui veulent créer psychose et panique. Vérifiez les sources, n’y participez pas.

J’en appelle à chacune et chacun de vous, et je connais bien vos qualités, de courage, de tolérance, de solidarité, afin qu’elles soient mises en œuvre et nous permettent de franchir tous ensemble, avec un regard vigilant, des gestes généreux autour de nous, cette tempête exceptionnelle qui bouscule nos VIES.

J’ai confiance en vous. Soyons exemplaires, solidaires, bienveillants, et pleins d’idées pour occuper le temps, échanger en famille avec les amis, conforter par mail ou au téléphone les plus stressés, afin de donner de la positivité à cet enfermement temporaire . Nous avons cette chance à Barbâtre et sur l’Ile de disposer de maisons individuelles, de cours, de jardins, d’arbres en fleurs, de beaux espaces naturels, pensons à ceux qui sont emmurés à la ville ou sans abris.

Ne ménageons pas nos efforts pour ce vivre mieux à partager ensemble. Dans un encadré spécial, nous vous présentons les actions que nous avons initiées et mises en œuvre pour les plus exposés, les plus fragiles, les plus démunis, toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’amitié et d’amour.

PENSEZ A EUX EN PRIORITÉ , PENSEZ AUSSI A TOUS LES AUTRES !
Avec nos meilleurs sentiments.

Au nom du conseil municipal et du Centre Communal d’Action Sociale,Louis GIBIER, Maire et Président du CCAS.