Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Quelles sont nos actions ?

Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels...

Restez à la maison

JE RESTE CHEZ MOI, JE SAUVE DES VIES.

COVID-19 : numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est...

CORONAVIRUS

STADE 3 : confinement jusqu'à nouvel ordre

La Rue Marmaille 2019

 

Le 7, 8, 9, 14, 15 et 16 juin 2019

 

Cette année encore, la Ville de Barbâtre vous propose une nouvelle édition du festival familial et jeune public « La Rue Marmaille ». Depuis cinq ans, il s'installe en ville pour surprendre toute la famille avec une programmation éclectique et originale.

En 2019, la ville déroule le tapis rouge aux spectacles musicaux en accueillant cinq spectacles et un atelier.

Kasi Classik, Compagnie Ernesto Barytoni

Vendredi 7 juin à 18h, Parc de La Mairie - Gratuit

Séance scolaire à 15h15

(Tout public à partir de 3 ans)

 

 

Les ateliers Pedago'Zik, Compagnie Ernesto Barytoni

Samedi 8 juin à 10h30, Parc de la Rocterie - Gratuit

Inscription auprès du service culturel de la mairie (nombre de places limité à 30 personnes)

 

Léo, Léon et le passeur de rêve, par la Belle Asso

Samedi 8 juin à 18h, Parc de La Mairie - Gratuit

(Tout public à partir de 3 ans)

 

De toi à moi en passant par ma chaise, par la compagnie Entre les Nuages

Dimanche 9 juin à 16h30, Espace Océane - Gratuit

(Tout public à partir de 3 ans)

 

Le loup de Tombouctou, par p'tit bouts et compagnie

Vendredi 14 juin à 18h, Espace Océane - Gratuit

(Tout public)

 

Léo, Léon et la Diva Nova, par la Belle Asso

Samedi 15 juin à 18h, Parc de La Mairie - Gratuit

(Tout public à partir de 3 ans)

 

Journée Les Pieds dans l'eau

Dimanche 16 juin de 9h à 16h, Cale de l'Océan

 • Cie Ernesto Barytoni - Kasi classik : vendredi 7 juin à 18h (séance scolaire à 15h15) - Parc de la Mairie

C’est parce que la musique classique procure des émotions, qu’elle nous transporte et qu’elle nous touche au plus profond que Riquita, Pito et Baudouin ne se contentent pas de la jouer, ils la vivent ! A tel point que ces trois musiciens passionnés nous délivrent une version très personnelle de quelques-unes des œuvres les plus célèbres du répertoire classique. Mais tout ceci demande une grande rigueur, de la concentration, du sérieux. Et là, on comprend très vite que ce n’est pas gagné !

Plus d'informations : http://www.ernestobarytoni.com

Tout public à partir de 3 ans - 50 minutes

 

 • La Belle Asso - Léo, Léon et le passeur de rêve: samedi 8 juin à 18h - Parc de la Mairie

Spectacle Lauréat 2018 du concours Francophone du spectacle musical pour enfants. 
Léon est un chauffeur de bus un peu bizarre. Il est toujours parti avec son bus, même le soir. Léo est un enfant qui se met souvent à l’avant du bus pour aller à l’école. Un jour, Léo se décide à parler à Léon pour comprendre ce qu’il fait le soir. Au fil de l’histoire, chansons et dialogues alimentent l’imaginaire de Léo qui découvre que Léon est un « passeur de rêves ». Et si Léo et Léon apprennent à se connaître, ce n’est pas par hasard…

Plus d'informations : http://www.labelleasso.fr/

Tout public à partir de 3 ans - 45 minutes

 

 • Cie Entre les Nuages - De toi à moi en passant par ma chaise: dimanche 9 juin à 16h30 - Espace Océane

Théâtre burlesque - danse - musique sur scène.
L'histoire d'une rencontre improbable de deux personnages que tout oppose et prêts à tout pour la même chaise. Remis en scène pour la rue en avril 2018 sous le regard de Nathalie Tarlet (Cie Vis comica). La musique interagit en direct avec les personnages et entraîne le spectateur à vivre les rebondissements de cette relation surprenante sans un instant de relâche. Guitare, oud, percussions, violon, flûte se succèdent et s'accumulent pour nous transporter dans toutes sortes d'univers. La différence et l'acceptation de l'autre y sont abordées avec humour et poésie. Le spectacle, très rythmé, s'adapte à tous les âges.

Plus d'informations : http://www.entrelesnuages.fr

Tout public à partir de 3 ans - 45 minutes

 

• P'tit bouts et compagnie - Le loup de Tombouctou: Vendredi 14 juin à 18h - Espace Océane

Le loup, qui avait disparu, revient après un grand voyage sur les lieux des contes traditionnels. Mais le monde a bien changé, il n’est plus vraiment merveilleux : la forêt de la mère-grand a été remplacée par le lotissement des Grands-Beaux-Chênes, le petit Chaperon Rouge est devenu une super nénette qui ne pense qu’au shopping. Après bien des péripéties, le loup finit toutefois par retrouver les trois petits cochons qui, comme avant, ont toujours peur de lui. Il est alors question de maison… Et quelle maison !

Plus d'informations:  http://www.ptitsboutsetcie.com

Tout public - 55 minutes

 

• La Belle Asso - Léo, Léon et la DIva Nova: samedi 15 juin à 18h - Parc de la Mairie

Le loup, qui avait disparu, revient après un grand voyage sur les lieux des contes traditionnels. Mais le monde a bien changé, il n’est plus vraiment merveilleux : la forêt de la mère-grand a été remplacée par le lotissement des Grands-Beaux-Chênes, le petit Chaperon Rouge est devenu une super nénette qui ne pense qu’au shopping. Après bien des péripéties, le loup finit toutefois par retrouver les trois petits cochons qui, comme avant, ont toujours peur de lui. Il est alors question de maison… Et quelle maison !

Plus d'informations:  http://www.ptitsboutsetcie.com

Tout public à partir de 3 ans - 45 minutes

 

• Journée Les Pieds dans l'eau - Cale de l'Océan 9h-16h

Une journée dédiée à la mer et aux activités nautiques. Venez découvrir et participer à différentes animations sportives dans un cadre exceptionnel. Au programme : char à voile, kitesurf, voile, aviron, paddle, jeux gonflables, ateliers cerfs-volants… Pour petits et grands ! (Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte). Restauration sur place.

En partenariat avec l'école de voile Hissez-Haut, l'école de char à voile Sel Ton Char, l'école de Kite Mouv'n'Kite, L'école d'aviron Les Dames de Nage, et la communauté de communes de l'ile de Noirmoutier 

 

 

 

 

Localisation


Chères Barbâtrines, Chers Barbâtrins, Chers Amis,

Nous connaissons et vivons une terrible épreuve, une crise sanitaire exceptionnelle, en confinement total pour certains, en veille ou en télétravail à distance, mais surtout en première ligne pour d’autres dont le métier et l’engagement exposent aux plus grands risques pour sauver des VIES.

MERCI ET BRAVO - C’est à ces derniers, médecins, soignants médicaux et paramédicaux, pompiers, gendarmes, aidants au domicile, personnels des établissements de retraite, des services communaux et intercommunaux, commerçants et personnels des commerces essentiels, bénévoles du Secours Populaire et des actions sociales, élus en charge des collectivités et des CCAS, que j’adresse personnellement et en votre nom à tous, de vifs remerciements pour tout ce qu’ils font depuis le début de cette crise , pour soigner, aider, soulager, rassurer, et sauver des VIES. Chapeau !

Les élus du conseil municipal qui poursuivent leur mandat, les membres du CCAS, les personnels de tous les services communaux, sont au travail à distance, parfois sur le terrain. Ils échangent entre eux et ne relâchent pas un instant leur détermination. Ils ne vous oublient pas.

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !
Ce message que nous ne répèterons jamais assez, doit être pris au sérieux et respecté par tous. Le confinement, difficile à vivre, qui va durer encore plusieurs semaines, est la meilleure arme contre le virus qui menace chacun de nous.

BARBATRE, ne sera pas épargnée. Déjà nous comptons chez nous et sur l’Ile des cas de suspicions, des symptômes COVID qui nécessitent, soins, suivi et vigilance, et ne touchent pas que les personnes âgées. Attention aux rumeurs et fausses nouvelles qui veulent créer psychose et panique. Vérifiez les sources, n’y participez pas.

J’en appelle à chacune et chacun de vous, et je connais bien vos qualités, de courage, de tolérance, de solidarité, afin qu’elles soient mises en œuvre et nous permettent de franchir tous ensemble, avec un regard vigilant, des gestes généreux autour de nous, cette tempête exceptionnelle qui bouscule nos VIES.

J’ai confiance en vous. Soyons exemplaires, solidaires, bienveillants, et pleins d’idées pour occuper le temps, échanger en famille avec les amis, conforter par mail ou au téléphone les plus stressés, afin de donner de la positivité à cet enfermement temporaire . Nous avons cette chance à Barbâtre et sur l’Ile de disposer de maisons individuelles, de cours, de jardins, d’arbres en fleurs, de beaux espaces naturels, pensons à ceux qui sont emmurés à la ville ou sans abris.

Ne ménageons pas nos efforts pour ce vivre mieux à partager ensemble. Dans un encadré spécial, nous vous présentons les actions que nous avons initiées et mises en œuvre pour les plus exposés, les plus fragiles, les plus démunis, toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’amitié et d’amour.

PENSEZ A EUX EN PRIORITÉ , PENSEZ AUSSI A TOUS LES AUTRES !
Avec nos meilleurs sentiments.

Au nom du conseil municipal et du Centre Communal d’Action Sociale,Louis GIBIER, Maire et Président du CCAS.