Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Quelles sont nos actions ?

Les élus de la Commune et du CCAS dont le mandat est prolongé jusqu’en Mai, les personnels...

Restez à la maison

JE RESTE CHEZ MOI, JE SAUVE DES VIES.

COVID-19 : numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est...

CORONAVIRUS

STADE 3 : confinement jusqu'à nouvel ordre

La Déferlante d'été

La Déferlante, la vague à l'art fête ses 26 ans cette année ! Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts : petits et grands, musique ou arts de la rue, juillettistes ou aoutiens, sur l'île ou sur le continent... Mais attention, toujours près de la mer, pour entendre la vague d'art déferler juste à vos pieds. 

Retrouvez la programmation de Barbatre du 10 juillet au 28 août

Pour découvrir le programme de cet été, rendez-vous sur le site web du festival:

 https://www.ladeferlante.com/programmation-2019 

ou télécharger la version web 

 

 

La Déferlante à Barbâtre :

 

RAOUL LAMBERT - Titre définitif, Titre provisoire 

10 juillet - 21h - Place du Centre

La compagnie explore avec humour les ponts entre magie, mentalisme et musique...... grâce au personnage de Raoul Lambert, crooner/looser presque digitateur. Une attention particulière est portée au rapport d'intimité avec le public et à la mise en exergue des conventions de représentation. La toile de fond est le show business, créateur artificiel d’icônes et de stars, miroir aux alouettes où la réalité n'est plus qu'une coquille vide.

http://raoullambert.fr/titre-definitiftitre-provisoire/

 

CIE RODE BOOM - Evidence Inconnue 

29 juillet - 21h - Parc de la Mairie 

On peut définir le « hasard » de tant de façons différentes que toutes ces définitions finissent par se neutraliser pour ne laisser la place qu'à un vide. Dans « Évidences inconnues », Kurt Demey, Joris Vanvinckenroye et Frederika Del Nero tentent de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère démontrant son existence. Le public est plongé dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s'accumulent deviennent pure magie.

http://www.rodeboom.be/?projecten=evidences-inconnues&lang=fr

 

CIE JOE SATURE - Hou la la 

31 juillet - 21h - Parc de la Mairie 

Quel point commun y a-t-il entre un orchestre, un mouton, une danseuse hawaïenne, un bulletin de vote, un chanteur de flamenco et une cure de thalasso ? Quatre fantaisistes ! Des musiciens qui jouent à jouer, quatre amuseurs sautant du coq à l'âne pour mieux rebondir sur le burlesque du monde qui nous entoure. Ne cherchez pas le fil conducteur... ils ne l'ont pas trouvé !

http://www.joesature.com/index.php?option=com_content&view=article&id=185&Itemid=183

 

VOLO - Concert

5 août - 21h30 - Place des Arts

Il y a du nouveau dans ce que les deux frères Volovitch vont nous proposer. Ce qui ne change pas c’est qu’ils sont toujours tous les deux à chanter, à écrire, à composer, à jouer de la guitare, et comme ils s’entendent encore très bien après plus de 10 ans de vie « commune » sur scène, leurs parents sont contents. C’est dit. Le changement est surtout musical, en la personne de leur nouveau partenaire, (qui a arrangé 4 titres de leur dernier album), le musicien multi-instrumentiste Alexis Campet. Chargé de l’écriture des arrangements de ce prochain spectacle, Alexis est à la fois, bassiste, guitariste, pianiste, percussionniste, programmateur et réalisateur, bref, heureusement que les Volo ne lui demandent pas de chanter, parce qu’on aurait pu se rendre compte qu’il sait le faire, ça aussi. S’il a carte blanche, c’est que les frangins ont envie de se laisser surprendre par des instruments, des sons, peut-être même des samples, mais de là à imaginer la possibilité de chanter du Volo sans la guitare Volo ? On peut s’attendre à tout.

http://volo.fr/

 

CIE DIS BONJOUR À LA DAME - Frigo opus 2

7 août - 21h - Parc de la Mairie 

Deuxième opus de Frigo, solo de clown - orbitalement vôtre. 

Frigo, personnage corrosif et attachant s'éprend d'un projet aussi absurde que vital. Celui de décoller. Harnaché à son fidèle acolyte, son réfrigérateur transformé en fusée. C'est dans cette confrontation cartoonesque d'aérien et de pesanteur, que notre clown amorcera le détonateur de ce qu'il est un provocateur (...d'empathie) et un improvisateur de rue.

http://www.disbonjouraladame.org/2015/07/frigo-ferre.html

 

LES GORDON - Concert

12 août - 21h30 - Place des Arts

Musicien et producteur originaire de Rennes, Les Gordon est aussi à l'aise avec sa guitare, ses claviers qu'avec ses pads et logiciels de MAO. Un subtil mélange entre électronique et acoustique avec ses loops vocaux découpés avec précision. Proche des artistes du label Nowadays (Fakear, La Fine Équipe...) via son projet Leska (en duo avec Douchka), Les Gordon s'est fait connaître en solo avec deux premier EP "Abyss" et "Atlas" sortie chez Kitsuné en 2016.

https://www.facebook.com/lesgordonmusic

 

CIE DU VIDE - Rosemonde

28 août - 21h - Espace des Noures

Ici devant vos yeux, Rosemonde va prendre des risques, des vrais… De la peur, de l’émotion, de l’argumentation... Comment repousser le moment fatidique ? Plus de temps pour ces simagrées... Il faut se lancer !!! Rosemonde, c’est une sorte de solo clownesque, mais c’ est avant tout un moment de vie... désopilant ! C’est gonflé, exagéré... tout juste extravagant ! Ce spectacle ne se regarde pas; il se vit !

https://cieduvide.wixsite.com/cieduvide/-propos1-csgf


Chères Barbâtrines, Chers Barbâtrins, Chers Amis,

Nous connaissons et vivons une terrible épreuve, une crise sanitaire exceptionnelle, en confinement total pour certains, en veille ou en télétravail à distance, mais surtout en première ligne pour d’autres dont le métier et l’engagement exposent aux plus grands risques pour sauver des VIES.

MERCI ET BRAVO - C’est à ces derniers, médecins, soignants médicaux et paramédicaux, pompiers, gendarmes, aidants au domicile, personnels des établissements de retraite, des services communaux et intercommunaux, commerçants et personnels des commerces essentiels, bénévoles du Secours Populaire et des actions sociales, élus en charge des collectivités et des CCAS, que j’adresse personnellement et en votre nom à tous, de vifs remerciements pour tout ce qu’ils font depuis le début de cette crise , pour soigner, aider, soulager, rassurer, et sauver des VIES. Chapeau !

Les élus du conseil municipal qui poursuivent leur mandat, les membres du CCAS, les personnels de tous les services communaux, sont au travail à distance, parfois sur le terrain. Ils échangent entre eux et ne relâchent pas un instant leur détermination. Ils ne vous oublient pas.

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !
Ce message que nous ne répèterons jamais assez, doit être pris au sérieux et respecté par tous. Le confinement, difficile à vivre, qui va durer encore plusieurs semaines, est la meilleure arme contre le virus qui menace chacun de nous.

BARBATRE, ne sera pas épargnée. Déjà nous comptons chez nous et sur l’Ile des cas de suspicions, des symptômes COVID qui nécessitent, soins, suivi et vigilance, et ne touchent pas que les personnes âgées. Attention aux rumeurs et fausses nouvelles qui veulent créer psychose et panique. Vérifiez les sources, n’y participez pas.

J’en appelle à chacune et chacun de vous, et je connais bien vos qualités, de courage, de tolérance, de solidarité, afin qu’elles soient mises en œuvre et nous permettent de franchir tous ensemble, avec un regard vigilant, des gestes généreux autour de nous, cette tempête exceptionnelle qui bouscule nos VIES.

J’ai confiance en vous. Soyons exemplaires, solidaires, bienveillants, et pleins d’idées pour occuper le temps, échanger en famille avec les amis, conforter par mail ou au téléphone les plus stressés, afin de donner de la positivité à cet enfermement temporaire . Nous avons cette chance à Barbâtre et sur l’Ile de disposer de maisons individuelles, de cours, de jardins, d’arbres en fleurs, de beaux espaces naturels, pensons à ceux qui sont emmurés à la ville ou sans abris.

Ne ménageons pas nos efforts pour ce vivre mieux à partager ensemble. Dans un encadré spécial, nous vous présentons les actions que nous avons initiées et mises en œuvre pour les plus exposés, les plus fragiles, les plus démunis, toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’amitié et d’amour.

PENSEZ A EUX EN PRIORITÉ , PENSEZ AUSSI A TOUS LES AUTRES !
Avec nos meilleurs sentiments.

Au nom du conseil municipal et du Centre Communal d’Action Sociale,Louis GIBIER, Maire et Président du CCAS.